ep. 98
BLANCA LI, artiste
aux multiples facettes
Crédit photo : Blanca Li par Nico Bustos
Blanca Li crée comme la vie, en mouvement.
Blanca Li est danseuse, chorégraphe, réalisatrice, actrice, artiste aux multiples facettes.
Elle ne s’interdit rien et aime donner vie à tout ce qu’elle a en tête, pourvu que cela soit au service de la danse, des arts et du beau. Et tout cela, elle le fait intensément.
Blanca a grandi à Grenade en Andalousie et elle porte en elle le feu du flamenco.
Elle se forme à New York à l’école de Marta Graham tout en fréquentant les écoles de Alvin Ailey, Merce Cunningham et Loremil Machado.
C’est dans le souffle vital de Spanish Harlem qu’elle se découvre un élan pour les danses urbaines.
Elle choisit enfin la France pour établir sa compagnie et prend durablement comme langage, le mouvement. Sans limite sur les genres de danse mais toujours avec la même énergie vitale.
C’est sa création Macadam Macadam, qu’elle présente au Festival Suresnes Cité danse de 99, qui confirme se renommée internationale.
Elle est sollicitée par des artistes du monde entier pour différents projets et se plait à mêler sa gestuelle à toutes les formes artistiques (mode, musique etc.).
Des Daft Punk, au Ballet de Berlin, elle est là où personne ne l’attend.
Elle crée comme sa vie, en mouvement, en faisant écho aux aspirations de notre monde.
C’est aujourd’hui avec une nouvelle proposition folle, « una locura » comme on dit en Espagnol, qu’elle investit les salles Parisiennes.
Après Chaillot, elle occupe désormais le Palace jusqu’au 16 Janvier avec le Bal de Paris.
Ce Bal, c’est le pari de faire vivre une expérience virtuelle et poétique de la danse aux spectateurs. Danseurs et spectateurs, ensemble, sur un même plateau virtuel, pouvant se voir, se toucher et danser. Tout cela grâce à la prouesse de la technique. Magie.
Dans cet épisode,
Blanca Li nous parle d’inquiétude d’investir un nouveau lieu quand c’est le 1er jour (nb : l’interview a été réalisée le premier jour du Bal de Paris au Palace), du monde du spectacle et de la sensation de recommencer tous les jours, que chaque projet est un moment de sa vie, de terminer ce qu’elle a dans sa tête, du Bal de Paris et de sa complexité d’installation pour proposer une expérience parfaite à tous, de célébrer la danse dans chaque création, de ce projet qui est un projet de partage, de pouvoir venir en famille, de réaliser ses rêves, d’être exigeante sur absolument chaque détail, la musique, la danse, les décors, les costumes etc., que la danse est au service de l’histoire du Bal, qu’il y a énormément de danseurs de différents langages qui ont participé à la mise en œuvre de cette création, d’être membre de l’Académie des Beaux-Arts et de sa responsabilité, de sa prochaine création pour les 30 ans du festival Suresnes Cité Danse, de s’amuser toujours.
Partager ce podcast