EP. 81 GIL ISOART
professeur à l’OPéRA DE PARIS
et au conSerVatoire de danse de paris
Crédits photo : Gil Isoart (et Dorothée Gilbert) par James Bort
Gil Isoart, passeur d’excellence académique
Gil Isoart est danseur, chorégraphe et professeur à l’Opéra de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Avec Gil, c’est toute une vie vibrante de danse et un morceau de l’histoire de la danse de l’Opéra de Paris que l’on découvre.
Sa danse, elle s’est tissée au gré des rencontres avec des figures illustres de cette institution.
Aujourd’hui, Gil aide les nouvelles générations de danseurs à se révéler dans le bonheur de la danse et la compréhension du mouvement.
Dans cet épisode
Gil nous parle de Rosella Higtower, de Jeanine Monin, de Bernadette Vissyrias, de Solange Golovine, de Vladimir Vassiliev et de Ekaterina Maximova, de Noëlla Pontois, d’Alexandre Kalioujny, de Charles Jude, de Saburo Teshigawara, de Claude Bessy, de Gilbert Meyer, de Attilio Labis, de Rudolf Noureev, de Patrice Barre, etc. et du rôle de Pierre Lacote dans son parcours, de Paul Marque, de Claude de Vulpian et de bien d’autres encore. De musique (Tchaïkovski), de sa maman, de placement et de technique, du cri de l’artiste, de jubilation, de rencontres, de partage, de chance, de valeurs académiques, de la Sylphide, de se réaliser, de travailler, d’intuition, de son rôle de pédagogue, de Yoga et de Kinomichi, de l’évolution de la danse, de comprendre le mouvement – le style d’une danse, de désir profond, du manque de chorégraphes dans la danse classique, de garder la tradition et d’être heureux avec la danse.
Partager ce podcast