EP. 238 – solène wachter, performeuse, danseuse et chorégraphe
Crédits Photo : For You / Not For You de Solène Wachter par Thomas Hennequin
« Il y a cette question de l’écriture et de la composition. Comme si je voulais comprendre la mécanique de la danse. » Solène Wachter
Aujourd’hui, je reçois Solène Wachter, performeuse, danseuse et chorégraphe, artiste associée à la Ménagerie de Verre.
Formée au Conservatoire de Paris et à P.A.R.T.S, elle est une interprète incandescente pour des chorégraphes de différents univers, notamment Boris Charmatz depuis 2017, mais aussi autrice de la danse avec un solo dans lequel elle s’illustre depuis 2022 : For You / Not For You.
Elle raconte son approche de la composition en danse, la question du public – cruciale, et l’envie d’utiliser le corps dans son entièreté pour la création.
On l’écoute avec joie,
Dans cet épisode,
Solène raconte ce que cela implique d’être artiste associée, la Ménagerie de Verre, être performeuse, le live du spectacle vivant, son enfance dans un milieu artistique, le CNSMDP, P.A.R.T.S qui pousse à la création, savoir parler et intellectualiser la danse, les interrogations de l’auteur en danse, des clefs de la composition, comment former sa curiosité, la release technique de Trisha Brown, le travail avec Boris Charmatz depuis 2017, Maud Le Pladec, Ashley Chen, la justesse dans le mouvement, le public dans la création, les pièces qui se déplient, les univers, les mécaniques de la composition, son solo, les 2 publics, la scénographie, la musique, l’écriture millimétrée, la danse par l’intention du corps, l’intensité dans la danse, sa prochaine pièce de groupe en mars 2026 à Angers.
Partager ce podcast