EP. 213 – Jérôme Bel, chorégraphe. Recommencer ce monde au cn d
Crédits Photo : Danses non humaines de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual au Louvre
« Je m’adosse à une idée très ambitieuse de la danse, proche de l’apprentissage, de la culture, de la philosophie. La danse peut être profonde, révélatrice. » Jérôme Bel
Aujourd’hui, je reçois Jérôme Bel, figure de la danse contemporaine, chorégraphe, artiste associé au CN D en 2023 – 2024.
Jérôme a choisi la danse pour ce qu’elle a à dire. Il s’empare cette fois-ci de l’écologie.
Du 21 au 30 mars, au CN D, il est le curateur du festival « Recommencer ce monde » qui réunit artistes et acteurs engagés autour de spectacles ateliers, conférences pour repenser notre rapport au vivant.
On l’écoute avec joie,
Les 28, 29 et 30 mars, Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual présentent « Danses non humaines » dans le cadre de « Recommencer ce monde. »
*des mots posés par le philosophe Baptiste Morizot dans son livre L’inexploré.
Dans cet épisode,
Jérôme raconte la nécessité de s’emparer du vivant, du non humain, Baptiste Morizot le philosophe, le changement nécessaire et l’immensité de la tâche, la puissance de la philosophie, son ambition pour l’art, Gilles Deleuze, Michel Foucault, la critique de notre monde comme fond de commerce, sa pièce Danses non humaines, une manière de traverser l’histoire de la danse et de la culture occidentale, le travail de Xavier Le Roy, Freud, l’art qui regarde les choses difficiles, la gestation pour la résolution artistique, notre conscience du monde, la danse comme expérience sensible, le théâtre comme le lieu de l’analyse de la danse, ce que la danse a à dire, les constructions, le corps avant la danse, Boris Charmatz, La Ribot, etc., Merce Cunningham et Pina Bausch, la danse qui n’est pas un divertissement mais quelque chose de profond qui l’aide à avancer dans son expérience d’être humain.
Partager ce podcast