EP. 211 – ALEXANDRE LACROIX, journaliste et ecrivain.
la danse : philosophie du corps en mouvement
Crédits Photo : Another Place de Mats Ek (Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion)
« La danse entretient la flamme de l’intuition. Elle nous ramène au mouvement de la vie, à l’élan vital, là où notre civilisation qui a tout misé sur l’intelligence nous en éloigne. » Alexandre Lacroix
Aujourd’hui, je reçois Alexandre Lacroix, journaliste et écrivain. Il n’est pas danseur et, pourtant, il a fait de la danse un objet de recherche pour son livre « La Danse : philosophie du corps en mouvement ». Et pour mieux comprendre ce qui se joue quand on danse, Alexandre a en particulier suivi Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion dans leur quotidien à l’Opéra de Paris.
On l’écoute avec joie raconter comment la danse nous ramène à l’élan vital.
Cet épisode a été enregistré le 2 février 2024.
Dans cet épisode,
Alexandre raconte la philosophie de terrain, les philosophes classiques Platon – Nietzsche, la danse : invariant anthropologique et besoin fondamental chez l’homme, les traces archéologiques de la danse, Ludmila Pagliero – sa vie rocambolesque – de l’Argentine à l’Opéra de Paris, Stéphane Bullion, Mats Ek et Another Place, la discipline et la liberté du danseur, l’expressivité du corps dansant, son approche naïve de la danse, la capacité extraordinaire de mémorisation des danseurs, les études des neurosciences sur la mémorisation des danseurs, la proprioception, la danse comme ornement de la durée, Paul Valéry, le geste dansé et non dansé, la danse qui permet au corps fonctionnel de devenir expressif, Henri Bergson, l’élan vital, la danse survivance de la préhistoire et résistante à l’écriture, la quête d’absolue des danseurs.
Partager ce podcast