EP. 196 – rick odums
Crédits Photo : Rick Odums
« Je suis Jazz. Je suis métisse. » Rick Odums
Rick Odums est danseur, chorégraphe et enseignant.
Ce texan est entré dans la danse auprès de Patsy Swayze. C’est dans le mythique Broadway qu’il construira son parcours d’interprète (soliste dans Treemonisha de Scott Joplin), de chorégraphe (le plus jeune de Broadway à cette époque) et de professeur en cofondant le Broadway Dance Center.
A Paris, il fera de l’ancien studio « le Paris Centre », le centre de formation Rick Odums.
Pour lui, le Jazz n’est pas un style mais une culture qui ne transige pas avec la technique.
On l’écoute avec joie,
Cet enregistrement a été réalisé en janvier 2020. C’était encore le temps de la danse rue de Clichy. Les studios de Rick à Pantin sont désormais fermés.
Dans cet épisode,
Rick raconte 50 ans de danse, que pour être un artiste chorégraphique – il faut danser sur scène, que rien n’est comparable au retour du public, son enfance en mouvement, la danse comme un espace pour apaiser son âme, un enrichissement culturel inimaginable, le métissage dans le jazz, Debbie Allen de Fame, le sort des personnes de couleur dans le Texas, le rôle et l’importance de Patsy Swayze dans sa vie d’artiste, sa maman cherokee, lui black buddy et Patrick Swayze – little buddy, aimer toutes les formes de danse, le Houston Jazz Ballet, être soliste à Broadway dans Treemonisha de Scott Joplin, sa vie faite de chance, Alvin Ailey, être chorégraphe à Broadway à 24 ans, être professeur à New York, le Broadway Dance center, Pierre Cardin et son arrivée en France, le studio Paris Centre rue de Clichy qui devient Rick Odums, son ancrage technique Martha Graham, Lester Horton, la seule règle dans le jazz est de faire subir au mouvement un traitement rythmique, le jazz comme entité culturelle et pas comme un style de danse, Miles Davies, Didier Lecoutre, Géraldine Armstrong, la fédération française de danse Jazz, le hip hop comme le nouveau jazz, la nécessité de trouver une place culturelle pour les artistes de la danse jazz qui représente la majorité des pratiquants en France, de chercher l’égalité et la fraternité dans les danses.
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