EP. 192 – GAËLLE BOURGES ET WANJIRU KAMUYU
Crédits Photo : Austerlitz de Gaëlle Bourges par Danielle Voirin
« On est un corps, on a rien d’autre pour traverser nos existences. » Gaëlle Bourges
Aujourd’hui, dans vos oreilles, un format inédit avec cet entretien croisé entre 2 femmes chorégraphes qui aiment les mots : Gaëlle Bourges et Wanjiru Kamuyu.
Le 9 novembre, elles ouvraient le festival Immersion Danse du théâtre de L’Onde avec 2 nouvelles pièces de groupe :
– Austerlitz pour Gaëlle Bourges
– Fragmented shadows pour Wanjiru Kamuyu
En racontant leur travail, l’espace du corps en mouvement et sa mémoire, elles se découvrent habitées des mêmes interrogations qu’elles explorent par la danse, leur danse.
On les écoute avec joie,
Cet épisode a été réalisé en partenariat avec L’Onde qui célèbre la danse contemporaine avec le festival Immersion Danse dès le 9 novembre.
Dans cet épisode,
Gaëlle et Wanjiru racontent leurs créations, les histoires imprimées dans les corps, le corps comme espace de liberté et de lâcher prise, leur travail sur la mémoire individuelle, cellulaire, collective, la danse comme espace sacré, la danse, les corps, les danses, le corps pour traverser une existence, les mots qui limitent, l’autre comme continent à découvrir, comment la danse permet de donner accès à notre mémoire interne, cellulaire, que nous sommes faits de nos histoires, chacun avec ses revenants, d’aimer les histoires des gens, d’attraper la mémoire, par le mouvement, d’en prendre soin, de ce que l’on a reçu et de ce que l’on transmet, de la responsabilité du chorégraphe et d’être une femme chorégraphe, d’être une artiste qui a choisi la danse.
“je danse pour me connecter à cette sensation d’être vivante. Cela me ramène à quelque chose d’essentiel. » Julie COMPANS
Partager ce podcast