EP. 187 – LAURENT PHILIPPE, photographe de danse
Crédits Photo : Laurent Philippe
« Un spectacle, c’est ce que l’on voit sur les images, c’est la danse mais aussi une scénographie, le travail des éclairages et de la créatrice des costumes. » Laurent Philippe
Laurent Philippe est photographe de danse. Depuis plus de 25 ans, il cherche à saisir dans son objectif l’essence d’un spectacle, ses caractéristiques. Sa curiosité le conduit à photographier toutes les esthétiques de danse. Cette vie d’images est un fragment de l’histoire de la danse, un voyage que l’on parcourt avec lui.
Dans cet épisode,
Laurent raconte son désir de travailler avec le monde de la danse, la photographie comme acte créatif, la culture chorégraphique, Claude Brumachon et sa gestuelle si particulière, Lucinda Childs, le Ballet de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre, le hip hop dans les années 90, Mourad Merzouki, ce que permet le spectacle vivant, sa non lassitude, les émotions et les surprises véhiculées par la danse, la curiosité, le besoin de découvrir, ce qui compose le spectacle, 3 photographies qui ont compté pour lui – Pina Bausch / Valmont – Sidi Larbi Cherkaoui / Faune – Claude Brumachon / Eclats d’absinthe, être un photographe avec plus de 100 000 photos d’archive, Wuppertal – son lieu de pélerinage, l’aspect festif des danses urbaines, la propriété intellectuelle, la communauté des jeunes homographes du spectacle vivant, ce que permet le spectacle – voyager dans des mondes, dans le monde entier.
Partager ce podcast