EP. 127 François chaignaud,
danseur, chorégraphe, performeur.
Crédits photo : Christophe Raynaud De Lage (Tumulus, François Chaignaud et Geoffroy Jourdain, Festival d’Avignon 2022)
François Chaignaud, le corps comme endroit de tranformation
François avance dans la danse sans jamais s’arrêter de chercher, en déjouant les assignations disciplinaires, sociales ou genrées et en mêlant les arts et les artistes pour mieux se transformer et s’inventer.
Il rêvait d’un spectacle où la danse et la musique seraient à égalité.
C’est ce qu’il fait avec sa pièce Tumulus et sa communauté de danseurs chanteurs.
Ce podcast a été réalisé dans le cadre du festival d’Avignon 2022.
Dans cet épisode
François nous parle de ne jamais cesser de s’interroger, du Conservatoire de Rennes et du CNSMD Paris, de sa vie nomade gouvernée par les pièces, de ne pas être déterminé par le vie, de ne pas avoir d’ancrage conventionnel, d’aimer l’intensité apportée par la danse et l’effort, que l’effort produit une transformation, de s’inventer par la danse, de chanter, de ne pas être un danseur indifférencié, de rêver d’une expression totale pour compenser la vulnérabilité des corps, que le corps est un endroit de transformation – il faut y croire et cela peut produire des miracles, de l’émulation artistique au sein du festival d’Avignon, de faire des pièces pour offrir des petits havres, de transformation par la jachère, d’être pour la 1ere fois à l’extérieur dans Tumulus, de se dévêtir des assignations disciplinaires, de faire une pièce où la musique et la danse sont à égalité, des costumes indissociables de la danse, de la joie d’être dans ce projet collectif, de jouer les pièces de 2008 et d’aimer l’idée qu’une pièce ne chasse pas l’autre, de son obsession de comment circuler dans son art pour ne pas se laisser épingler, jamais.
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