EP. 126 jan martens, chorégraphe.
futur proche
Crédits photo : Christophe Raynaud de Lage (FUTUR PROCHE, Jan Martens, Festival d’Avignon 2022)
Jan Martens, l’art du renouvellement
Avec sa création Futur Proche, Jan a investi la cour d’honneur du Palais des papes du festival d’Avignon.
Cet espace renommé lui permet de faire résonner sa voix de chorégraphe responsable et de proposer un nouveau genre de ballet.
En décortiquant Futur Proche, nous comprenons mieux son désir de renouvellement qu’il place à tous les niveaux : musique, mouvement et production artistique.
Ce podcast a été réalisé dans le cadre du festival d’Avignon 2022.
Dans cet épisode
Jan nous parle de sa 3e fois à Avignon, de la confiance d’Agnès Troly et d’Olivier Py, de proposer une création qui implique tout l’espace du Palais des papes, de la nécessite du renouvellement, de repenser le ballet, du clavecin, de notre incapacité à agir profondément, de chercher toujours le mouvement, de son FUTUR PROCHE avec les danseurs du ballet OBV, d’espoir, de son exigence de chorégraphe, d’aller chercher ailleurs, d’autres répertoires musicaux, de rendre la musique complexe accessible par la danse, de la rugosité des pièces de clavecin pour les danseurs et de la joie de s’en affranchir, de son travail sur le rythme et la précision, des 2 jeunes danseurs dans la troupe, de créer avec différentes générations, de revoir la façon de produire une œuvre, de l’ouverture des danseurs de ballet, d’aimer la danse pour travailler sur les corps, le fragile et les gens, de rêver d’un mieux ensemble pour notre futur proche.
Partager cet article