ep. 124 JOSEPHA MADOKI
danseuse et chorégraphe waacking
Crédits photo : Josepha Madoki
Josepha Madoki, princesse waacking
Josepha Madoki aka Princess Madoki est danseuse, chorégraphe waacking et directrice artistique.
Elle est une figure incontournable et inspirante du waacking.
Josepha a créé un collectif « Ma Dame Paris » et un festival « All Europe Waacking festival » pour le défendre.
Elle nous raconte la puissance de cette danse qui a changé sa vie. Avec ses chorégraphies waacking, elle creuse le sillon de la création à cette esthétique flamboyante.
Sa dernière pièce D.I.S.C.O. est à l’affiche du festival Vogue La Nuit ( Subs x Nuits de Fourvieres) ce vendredi 15 juillet et du festival Karavel.
Josepha est également l’assistante chorégraphe de Sidi Larbi Cherkaoui pour la nouvelle version de Starmania à la Scène Musicale.
Dans cet épisode
Josepah nous parle d’être celle que l’on veut en waacking, de danser depuis toujours, de son ancrage hip hop avec sa compagnie lilloise « Les évadés », de la magie de la scène, de ses origines congolaises, de rumba et de danses traditionnelles, de locking, popping, de sa formation à l’AID, d’être pluridisciplinaire, de sa découverte du waacking et de cet espace de liberté, d’Ana Sanchez, d’Antoinette Gomiz, de voyager pour aller à la source (New York, Los Angeles), de Tyrone Proctor, de s’approprier cette danse, d’être le dernier enfant d’une fratrie et de son statut particulier, de l’importance de la tenue qui raconte le mouvement, de son battle avec Yoshié Khoda au Steet Star en Suède, et de ce que cela a changé dans sa vie, de sa tournée en Asie, de Damien Jalet et de Sidi Larbi Cherkaoui sa « fée clochette« , de Babel, de Beyoncé, de son arrière-grand-mère danseuse et de ce souffle qui la porte, de sa volonté de voir du waacking partout et d’ouvrir la voie pour de nouvelles générations, de son festival All Europe Waacking Festival, de son solo primé, de ses créations avec son collectif et de D.I.S.C.O avec sa compagnie, de ses projets de chorégraphier pour l’Opéra Roméo et Juliette et d’être l’assistante de Sidi Larbi Cherkaoui pour Starmania, et surtout de toujours danser sa vie.
Partager ce podcast