EP. 109
MAUD LE PLADEC
DIRECTRICE DU CENTRE CHORéGRAPHIQUE
NATIONAL D’ORLéANS
Crédit photo : Maud Le Pladec dans Poetry par Caroline Ablain
Maud Le Pladec, une artiste femme dans le paysage chorégraphique contemporain
Maud est danseuse interprète, chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique National d’Orléans.
Et elle avance dans la création depuis plus de 10 ans tout en restant interprète pour d’autres pour mieux garder la danse dans son corps.
Le point de départ de ses partitions chorégraphiques est souvent la musique pour laquelle elle a développé une véritable expertise en collaborant avec de très grands.
Une artiste femme dans le paysage chorégraphique contemporain, à la tête d’un CCN qu’elle veut militant.
Dans cet épisode
Maud nous parle de continuer la danse, de la danse comme école de la vie, d’exigence et de courage dans la danse, d’être diplômée en jazz avec une technique traditionnelle (Matt Mattox, Lester Horton), de la formation contemporaine E.x.e.r.c.e de Mathilde Monnier, d’apprendre à déconstruire sa technique, de ne pas pouvoir définir la danse contemporaine, de l’héritage d’Isadora Duncan et de Trisha Brown etc. et du devoir de se réinventer, de son « club des cinq », de son coup de cœur pour Fausto Romitelli compositeur, de sa peur de l’échec, de l’exposition du chorégraphe, d’être soutenue par de grands théâtres, de la pression sur la création, de Boris Charmatz, d’être interprète et créatrice, de musique qui est son point de départ, d’Emmanuelle Haïm, de son coup de cœur pour Einstein on the Beach de Robert Wilson et Philip Glass, de transdisciplinarité et d’intimité, de ses créations Professor, Static Shot et de celle en cours avec Adeline Kerry et Audrey Merilus, d’être une artiste femme, de sens, d’un CCN militant, d’être soi et d’expérimenter toujours au service du spectacle.
Partager ce podcast