LES PLUS GRANDS CONCOURS
DE DANSE
en france et à l’INTERNATIONAL
Crédit Photo : Gniewko Głogowski / Materiały prasowe
LECTURE
5 min
DATE
PAR
Chaque année en France, en Europe ainsi qu’à l’international, ont lieu plusieurs événements importants pour la danse. Compétitions, concours, battles. Toutes les danses sont mises à l’honneur. Danse classique, contemporaine, break, électro, voguing, waacking, krump, hip hop, etc. Tous Danseurs a recensé pour vous quelques-uns de ces grands rendez-vous.
Concernant les concours de danse classique et contemporaine.
En France, il existe trois concours prestigieux.
- Concours International de Deauville (Prix Nijinski)
Le Concours International de Deauville existe depuis 2014. Il est organisé par François Mauduit, ex-danseur au sein de la compagnie de Maurice Béjart. Ce concours de danse classique en soliste s’adresse à tous les danseurs amateurs et pré-professionnels de 8 à 23 ans.
Pour plus d’informations : https://danseclassique.info/concours/deauville-nijinsky/
- Le Concours National de la Fédération Française de Danse
La FFD organise chaque année un concours national de danse classique. Concours qui est séparé en 2 sections : études et perfectionnement. Il est ouvert aux danseurs amateurs de bon niveau, de 9 à 20 ans, en solo.
Pour en savoir plus : https://ffdanse.fr/index.php/danse-artistique/reglements-et-inscriptions
- Concours International de Grasse
Créé en 1988, ce concours est reconnu en Europe. Il est ouvert aux danseuses et danseurs de classique venant du monde entier de 9 à 25 ans.
Un grand nombre de danseuses et danseurs étoiles ont participé à ce concours (Mathias Heymann, Mathieu Ganio, Sylve Sofiane, Jurgita Dronina, etc.).
En savoir plus : https://www.paysdegrassetourisme.fr/index.php/fr/CIDC_Grasse_2021
À l’international, parmi les concours classiques les plus connus, 3 sont à retenir. Du plus ancien au plus récent :
- Concours international de ballet de Varna
Le concours de Varna est le concours le plus ancien (1964). Contrairement aux autres concours cités, celui-ci se déroule en plein air en Bulgarie. Il est ouvert aux solistes classiques de 15 à 26 ans.
Ekaterina Maximova, Mikhaïl Barychnikov, Patrick Dupond, Élisabeth Platel, Sylvie Guillem, Agnès Letestu, Aurélie Dupont, José Carlos Martinez, Hugo Marchand, Sae Eun Park. Tous ces grands noms de la danse classique ont gagné ce concours.
- Prix de Lausanne
Existant depuis 1973, le Prix de Lausanne est un des plus grands concours de ballet au monde. Ce concours mélange danse classique et contemporaine. Le concours est ouvert aux élèves danseurs et danseuses solistes de toutes nationalités entre 15 et 19 ans.
De grands noms de la danse sont à l’initiative de ce prix. Maurice Béjart ainsi que Rosella Hightower ont fixé les règles du concours.
De nombreuses danseuses et danseurs étoiles ont reçu ce prix comme José Carlos Martinez, Benjamin Millepied et Sae Eun Park.
Kathryn Bradney, chorégraphe, directrice artistique et exécutive du Prix de Lausanne présente ce concours dans Tous Danseurs, juste là.
Découvrir le Prix de Lausanne : https://www.prixdelausanne.org/fr/laureats-2020/
- YAGP (Youth America Grand Prix, New-York, USA)
Le Youth America Grand Prix ou YAGP a été créé en 1999 par Larissa Saveliev et Gennadi Saveliev, deux danseurs du Ballet du Bolchoï.
Le Youth America Grand Prix est un concours destiné uniquement aux danseurs classique amateurs, de 9 à 19 ans, non-professionnels (qui n’ont pas de contrat) venant du monde entier.
Découvrir le YAGP : https://criticaldance.org/yagp-the-20th-anniversary-galas/
Les danses urbaines ont également des concours ou des battles professionnels. Ils regroupent différents styles de danse : hip hop, house, locking, popping, break, électro.
Commençons par les compétitions françaises.
- Battle Pro
Organisé par la Fédération Française de Danse, Battle Pro est le championnat du monde de breaking qui se déroule à Paris. En 2021, le championnat a eu lieu au Théâtre du Châtelet. Il y a deux compétitions. L’un est un concours pour enfants pour les b-boys et les b-girls en solo âgés de 12 ans ou moins. L’autre compétition est un tournoi à élimination directe pour huit équipes de b-boys. À la fin du battle sont élus les champions du monde de breaking, b-boy et b-girl.
Plus d’informations ici : https://www.mouv.fr/mouv-evenement/battle-pro-2020-les-qualifications-au-theatre-du-chatelet-356600
- International Illest Battle
Organisé par le Collectif Madrootz, maître de la discipline en France, le International Illest Battle est une compétition de krump se déroulant à La Villette, à Paris. Comme chaque année, des danseurs et danseuses d’une quinzaine de nationalités différentes se donnent rendez-vous à Paris pour s’affronter en solo ou par équipes. Pour en savoir plus sur Madrootz, Dexter, membre de ce collectif, est à écouter sur Tous Danseurs juste ici.
Pour plus d’informations : https://lavillette.com/programmation/international-illest-battle-100-krump_e827
- Juste Debout
Le Juste Debout est un des plus grands événements hip hop du monde qui existe depuis 20 ans. Les pré-sélections s’effectuent dans plusieurs villes internationales et la finale se déroule à Paris. Lors de cette rencontre internationale, plusieurs styles sont proposés : Hip hop, Popping, House, Locking et Junior Dance Tour (tous styles).
Découvrir Juste Debout : https://www.beremag.com/juste-debout-2016/
- Le Frequency
Le Frequency est un jeune battle électro qui se déroule à La Gaîté Lyrique à Paris. Cet événement, soirée hybride entre battles de danse et performances, est organisé par Body Movin’ et HFlow.
Contrairement aux autres battles cités, ce battle est ouvert à tous les danseurs d’électro, débutants ou confirmés.
Découvrez Le Frequency ici : https://gaite-lyrique.net/evenement/frequency-2021
- Battle of the Year
Le Battle of the Year, appelé BOTY est une compétition de breakdance venant d’Allemagne, fondée par le danseur Thomas Hergenröther en 1991. Cet événement mélange à la fois battles et shows chorégraphiques. Depuis 2010, le BOTY se déroule en France, à Montpellier.
En savoir plus : https://battleoftheyearfrance.com/gallery/battle-of-the-year-crews-2017/
- The Notorious IBE (International Breakdancing Event)
The Notorious IBE est une rencontre internationale de danses hip hop se déroulant chaque année aux Pays-Bas, plus précisément à Heerlen.
Pour plus d’informations : https://cultuurparticipatie.nl/projecten/800/the-notorious-ibe-kunstfestivals
- Le Red Bull BC One
Last but not least. Le Red Bull BC One est une compétition internationale dans la catégorie du breaking. Le finaliste est élu par 5 juges et devient le champion ou la championne du monde du Red Bull BC One.
Découvrez tout sur Red Bull BC One ici : https://www.redbull.com/fr-fr/event-series/bc-one
Certains concours regroupent quant à eux plusieurs disciplines comme la danse modern jazz, le jazz, le contemporain, le classique, le hip hop ou encore les danses du monde :
- Concours de la Confédération Nationale de Danse
Chaque année, une trentaine de concours régionaux sont organisés par Confédération, et les premiers prix se retrouvent lors du Concours national. Les concours régionaux sont ouverts aux danseurs et danseuses de 8 à 25 ans, en solo, duo ou groupe. Deux niveaux d’inscription sont proposés, amateur ou pratique amateur avancée, en danse classique, jazz/modern/jazz, contemporain, hip hop, caractère, danse du monde et claquettes.
Plus d’informations sur la CND : https://www.cnd.info/
- Concours International de Danse Cannes Croisette
Ce concours organisé par l’Association Danse Emotion est ouvert aux danseuses et danseurs de toutes nationalités, à partir de l’âge de 7 ans. Trois disciplines sont représentées, classique, modern-Jazz et contemporain, dans les catégories amateurs et pré-professionnels et pour des prestations individuelles, en duo et en groupes.
Tout savoir sur le concours : https://www.concourscannescroisette.com/
Tous Danseurs vous proposera très vite un article dédié aux concours chorégraphiques (Sobanova Dance Awards, Dialogues, Hip Hop Games etc.)
Et pour encore plus de danse, Tous Danseurs vous invite à écouter son dernier podcast. Juste ici. À très vite.
Partager cet article
MARION MORLIER
Marion est étudiante à l’EFAP (l’école des nouveaux métiers de la communication).
Et elle a des rêves d’une vie de danse. Pour cela, elle améliore sa technique et son flow à coup de workshops et de cours auprès des multiples professeurs.
Marion a été stagiaire pour Tous Danseurs et a aidé au déploiement de ce site.
Voir tous ses articles