EP. 112 Cédric Klapisch et son film en corps
rediffusion
Crédits photo : Emmanuelle Jacobson Roques
Cédric Klapisch a choisi la danse pour le premier rôle de son film En Corps
Cédric Klapisch aime voir la danse, de tous les genres. Il en a la culture et il décide de la filmer pour être au plus près des coulisses et de la vie des danseurs.
La danse tient le 1er rôle de son prochain film : En Corps.
Et Cédric est un homme heureux parce qu’il se sent privilégié : filmer le mouvement, la liberté, la vie.
Il nous raconte son bonheur d’être dans cet instant, « parce qu’il n’y a presque rien qui est plus agréable que filmer la danse».
Dans cet épisode,
Cédric nous parle de la place de la danse dans sa vie, de sa jeunesse au Théâtre de la Ville, de son addiction pour les spectacles de danse et pour tous les « genres » de danse, du mystère du mouvement, de Ce Qui Me Meut, que la danse est une métaphore de la vie, des bouts de danse dans ses films, des Poupées Russes, du Mariinsky, de son amour pour le lieu de l’Opéra de Paris, du portrait sur «Aurélie Dupont, l’espace d’un instant » qu’il a réalisé, de ses captations à l’Opéra, de la magie des coulisses, de son hommage aves les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris pendant le confinement, de son envie de faire d’autres films de danse.
De son film En Corps avec Marion Barbeau qui tient le 1er rôle, de Hofesh Shechter qui joue son propre rôle et qui compose la musique, de mélanger les danses.
Des figures de la danse : Merce Cunningham, Trisha Brown, Pina Bausch, Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson, Crystal Pite, William Forsythe et de bien d’autres encore. Que la danse lui manque.
Partager ce podcast