EP. 75 CÉDRIC ANDRIEUX
directeur de la danse
au conversatoire national de paris
Crédits photo : Ferrante Ferranti
Cédric Andrieux, un conservatoire ouvert sur le monde
Cédric Andrieux est directeur de la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Sa maison, une école républicaine, est un lieu de passage clef pour ses élèves.
Ce danseur émérite et son équipe ne cessent de tisser des liens avec les mondes professionnels de la danse pour améliorer les compétences et l’employabilité des danseurs étudiants.
Son conservatoire comme ses élèves, il les veut ouverts sur le monde et connectés aux autres. Cédric raconte la danse, et les enjeux de son institution. Du rêve à l’action.
Dans cet épisode
Cédric nous parle de sa formation au Cnsmd Paris, de son parcours de danseur interprète, de Merce Cunningham, de l’Opéra de Lyon, de Mathilde Monnier, de sa candidature au conservatoire, de sa vision de l’enseignement européen, d’un conservatoire « ouvert », d’Emilie Delorme (la directrice du CnsmdParis), du lien entre la musique et la danse, de l’insertion professionnelle, de solidarité entre les institutions, de la santé des artistes, de partenariats avec Le CND, du Théâtre de Chaillot, d’accessibilité au spectacle, du grade master, de la carrière du danseur, du réseau, de l’école P.a.r.t.s, du Ballet de l’Opéra de Paris, d’Elisabeth Platel, du Cnsmd Lyon, du Festival d’Automne, de notation, de l’équipe du conservatoire, d’Ousmane Sy, de la précarité du danseur, de politique culturelle, de la nécessaire avant-garde, du patrimoine des ballets, d’émancipation des étudiants. D’agir avec les autres, toujours.
Partager ce podcast