EP. 242 – OLivier DuBOIS, chorégraphe
de « for gods only »
Crédits Photo : Julien Benhamou (Olivier Dubois)
« A chaque création, on permet à ceux qui nous suivent de nous rencontrer plus personnellement. On continue aussi à travailler sur ses obsessions. » Olivier Dubois
Aujourd’hui, je reçois Olivier Dubois, figure de la danse contemporaine, chorégraphe de « For Gods Only » au Théâtre du Rond- Point du 28 novembre au 7 décembre.
Olivier poursuit sa collection de « Sacres » avec Marie-Agnès Gillot, étoile éternelle, comme soliste dans le rôle de l’élue.
Il raconte ici son chemin de création, nécessaire et fascinant.
On l’écoute avec joie,
Cet épisode a été réalisé en partenariat avec les équipes du Théâtre du Rond-Point
Dans cet épisode,
Olivier raconte ses nouvelles fonctions à la direction du festival international de Bolzano, ne jamais avoir imaginé cette vie, le doute et le bonheur de douter, la création comme une bile noire, la nécessité de se bagarrer pour préserver sa vie d’artiste, son bonheur, les obsessions dans la création, la maturité lente et la création très rapide, le Sacre au service de l’œuvre qu’il veut questionner, monter sur scène et jouer sa vie, chercher des interprètes qui sont dans cette même philosophie, la nécessite de soumettre son corps à de grandes turbulences pour que le monstre surgisse – poétique et universel, l’exercice réalisé avec Marie-Agnès Gillot, Marie-Agnès Gillot qui met sa vie en jeu, son abandon et le triomphe dans cet abandon, sa capacité à la métamorphose, la prise de risque colossale, les résistances, mettre en scène un solo avec une telle personnalité, la scénographie inspirée du Japon, la figure du Samouraï, son goût pour la partition, l’écriture, la légende dépossédée de sa destinée, faire des œuvres vie, être artiste – chorégraphe : « c’est ne pas avoir un espace libre, une nuit libre. C’est un vampire, un assassin sur pattes. Toute ma vie est dédiée à cela. »
Partager ce podcast