EP. 198 – ASHLEY CHEN, danseur et chorégraphe
compagnie kashyl
Crédits Photo : Kristin Sollecito (Rush avec Ashley Chen)
« Conscientiser le geste est la base de mon travail chorégraphique. » Ashley Chen
Ashley Chen est un danseur interprète aux mille vies et chorégraphe de la compagnie Kashyl.
Il a choisi la danse contemporaine. Et c’est à la « source », aux États-Unis et en Europe, auprès des chorégraphes comme Merce Cunningham, Philippe Decouflé, Jonn Scott ou Boris Charmatz qu’il a affirmé son approche du geste.
Lauréat de la Villa Albertine – une structure française de résidences et de coopérations artistiques aux USA – il est actuellement à New York pour présenter 2 pièces, Unisson et Rush.
En 2024, il dansera dans Nelken de Pina Bausch du Tanztheater.
On l’écoute avec joie
Dans cet épisode,
Ashley raconte qu’il cherche dans la danse pour trouver de nouvelles manières de danser, la conscientisation du geste, le travail de l’interprète, aimer observer ce qui l’entoure, son enfance au CRR de Caen, la danse classique et la danse contemporaine, le CNSMD de Paris, les possibilités dans la danse contemporaine, aimer traverser des univers en apparence opposés, les rencontres, le partage, la nécessité d’être bien entouré, Thomas Duchatelet, ses années chez Merce Cunningham, les débuts arides et la révélation, son besoin de pousser les corps à l’extrême, les années dans la compagnie de l’Opera de Lyon : le répertoire de Philippe Decouflé, Trisha Brown, Angelin Preljocaj etc, ses années en Europe chez John Scott, Michael Clark etc. et Boris Charmatz, danser à 44 ans, ce qu’il y découvre, la vulnérabilité de l’interprète, être un danseur avec expériences, son rôle dans Nelken, les possibilités de la Villa Albertine, en être lauréat, ses pièces Unisson – Rush etc, son film réalisé aux USA avec Peter Steven, ses rêves pour Kashyl – voir le spectacle vivant autrement et être surtout animé par le désir de partage.
Partager ce podcast