EP. 186 – Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
CIE DYptik, le grand bal
Crédits Photo : Le Grand Bal de la Cie Dyptik
« Quand on est une petit compagnie, au début, on n’a pas les moyens de mettre en place tout ce que l’on a dans nos têtes. » Cie Dyptik
Aujourd’hui, je reçois Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, chorégraphes de la compagnie Dyptik.
Ensemble, ils rêvent grand pour leur danse et inventent des nouvelles formes de spectacle afin d’offrir au public des expériences immersives.
Leur dernière création, le Grand Bal, est une fenêtre sur leur démarche artistique.
On les écoute avec joie,
Cet épisode a été enregistré pendant la @biennaledeladanse, au @radiantbellevue, à l’issue de la 3e représentation du Grand Bal.
Dans cet épisode,
Souhail et Mehdi racontent la danse depuis leur plus jeune âge, le hip-hop, leur besoin d’être ensemble, la force d’être 2 et de se compléter, leur besoin de faire naître une graine invisible, leur dialogue avec le monde, leur exigence esthétique, la passion et l’écoute, le besoin de décharger quelque chose, le Grand Bal, le spectacle à 360, l’aspect viscéral du mouvement, leur équipe, la danse comme moyen d’expression pour se sentir à l’aise, la puissance de ce langage, la difficulté de le maîtriser, les danseurs habités, leur volonté d’apporter d’autres manières d’appréhender le spectacle dans le théâtre, le spectacle expérientiel, rêver d’avoir encore plus de moyens pour faire des choses grandioses et pour impliquer toujours plus le spectateur.
Partager ce podcast