EP. 181 – alexandre paulikevitch
LIVE on danse chez vous
Crédits Photo : Julien Benhamou (Alexandre Paulikevitch en performance à Chaillot pour On Danse Chez Vous de Mehdi Kerkouche)
« La libération des corps mène à la libération des esprits. » Alexandre Paulikevitch
Aujourd’hui, je reçois Alexandre Paulikevitch, artiste libanais, icône du baladi. Il a fait de son corps dansant un espace politique.
Dans vos oreilles, le premier épisode live avec du public pour Tous Danseurs, enregistré pendant le week-end fou de l’événement On Danse chez vous de @mehdikerkouche à Chaillot (@emkadanceproject x @theatrechaillot).
Tout est dans l’épisode, le souffle du public, la voix de Mehdi, l’écho du foyer de la danse de Chaillot mais aussi un extrait de la performance d’Alexandre sur le son de l’Oud de Aya El Rawi.
Dans cet épisode,
Alexandre raconte sa vie qui ne peut pas être sans danse, son pays – le Liban – qui n’accueille pas les danseurs, la danse comme acte de résistance, le baladi qui célèbre la féminité, la joie, le relâchement du corps, la nécessité d’avoir une voix singulière par cette danse, sa volonté de déconstruire une danse traditionnelle, les tabous liés à cette danse, la part de féminité chez l’homme, la libération des corps et des esprits par la danse, la nécessité également de déconstruire la notion de genre, son combat pour la différence, être heureux à cet endroit, sa responsabilité, comment il casse les codes de représentation, que le corps n’est pas important, ce qui compte, c’est le mouvement.
Partager ce podcast