EP. 166 – ARTHUR PEROLE,
Interprète et chorégraphe de la compagnie F
Crédits Photo : Nina Flore Hernandez. Chorégraphie : Arthur Perole.
« J’ai envie d’être libre. De créer pour le plaisir de créer. » Arthur Perole
Arthur Perole est interprète et chorégraphe de la compagnie F, mais aussi artiste associé au Ballet Preljocaj – Pavillon noir. Arthur a choisi la danse pour raconter la vie et rencontrer les autres. Il crée depuis 12 ans, pour le plaisir de créer, des espaces pour s’inventer et se dépasser. Il appelle cela « s’augmenter ».
Dans sa fabrique à création, il y a surtout le collectif, le goût de la fête, de la liberté et une écriture inventive et pop.
On l’écoute avec joie.
Dans cet épisode,
Arthur raconte son statut d’artiste associé, les 10 ans de sa compagnie, sa formation au conservatoire de paris, ses débuts dans la danse, ses parents, le cirque, le besoin d’exister, de s’inventer, de s’augmenter, l’urgence de créer, les cadeaux de la création, la naissance des idées, son côté utopiste, la nécessité de se mettre en lien, la fête, son solo « Nos corps vivants », son écriture : la lenteur, la grimace, la pantomime, la pulse par la répétition, le dépassement de soi, sa façon collégiale de fabriquer et de gérer sa compagnie, le partage des droits d’auteur, l’humour – la légèreté; la culture queer, la liberté, le besoin de désacraliser le chorégraphe et la création, une danse populaire et simple comme entrer dans un bar, sa fascination pour la jeunesse, la vie, les paillettes, l’amour, l’autre, le bonheur d’être là.
Partager ce podcast